Comment redynamiser le centre-ville de Marseille? Quelles modifications pouvons-nous apporter au quartier pour qu’il soit plus accueillant? Quels sont les moyens à dispositions?
Le projet du Domaine Ventre se veut répondre à toutes ces problématiques. Cet îlot est aujourd’hui privé et principalement occupé par des places de parking. Nous voulons faire en sorte que la transformation apportée au Domaine Ventre soit un moteur pour le centre-ville de Marseille. Il faut donc que cela devienne un centre social et culturel. Aujourd’hui la mairie veut créer un centre social dans le bâtiment abandonné du centre du domaine. Le projet répond à cet appel d’offre. Comment créer un centre social et culturel multigénérationnel en plein centre de Marseille?

 

Domaine Ventre

On a choisi de rendre l’îlot entièrement piéton. Son sol deviendrai une vaste toile où tout le monde pourrait s’exprimer, ainsi créer une continuité artistique avec l’escalier du cours Julien. Sur la rue de la Palud, une grande ouverture est créée en détruisant deux bâtiments qui sont entrain de s’effondrer. Cette percée amène plus de soleil au cœur d’îlot. L’espace dégagé peut accueillir de la végétation, plus ou moins dense, en continuité avec le travail des associations qui ont végétalisent la rue de l’arc et celle de Chateauredon. Dans les rez-de-chaussée, qui étaient utilisés comme garages, sont créés un boulodrome couvert et deux ateliers pour les bijoutiers du Domaine.

Domaine VentreDomaine Ventre

Dans la partie nord du cœur d’îlot, il y a actuellement des espaces divisés par des murs ce qui réduit la cour de l’école. Nous choisissons de retravailler la topographie pour agrandir la cour et pour que cela devienne un parc le week-end et pendant les vacances. Une estrade est créée pour que l’association de cirque «Artriballes» présente au Domaine puisse faire des représentations. Les toiles tendues servent d’abri pour les écoliers. L’église de la rue d’Aubagne est partiellement utilisée. Nous choisissons de simplifier son fonctionnement tout en conservant sa structure: Le rez-de-chaussée accueille le théâtre Mazenod, le premier étage une école de mimes, le deuxième le culte arménien, et le dernier devient une place publique suspendue au-dessus des toits de Marseille avec un bar et un restaurant.

Domaine Ventre

Domaine Ventre

15

Domaine Ventre

Le centre social prend la place du bâtiment abandonné. Il est entièrement construit en bois pour faciliter le chantier. A l’intérieur, on trouve un espace pour les ados et un pour les minots. Il peut complètement s’ouvrir sur l’espace publique telle une Agora. La toiture est utilisée comme place haute.

Domaine Ventre

19

Domaine Ventre

110

Domaine Ventre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s