1

3

Le plessage est une technique qui permet de dédoubler des arbres ou arbustes. La technique consiste à fendre l’arbre à sa base en deux parties, afin qu’il se développe des deux côtés pour que l’arbre finisse par se dédoubler. Le but étant d’entremêler les branches entre elles afin d’obtenir une haie très dense (qui servait autre fois de mur). Le plessage peut être réalisé avec tous types d’arbustes.

Ferdinand Ludwig est un architecte Allemand qui fait des recherches sur l’architecture Botanique. Son principe est simple, des arbres se développent autour d’une structure métallique. Pour créer des nœuds, il croise deux arbres en les vissant simplement, avec le temps ils finissent par n’en faire plus qu’un. Ferdinand Ludwig utilise essentiellement le platane comme arbre. Ce qui est intéressant avec ce type de construction, c’est que les arbres ont besoin d’une structure pour pousser, tels que des tuteurs, puis avec le temps l’arbre devient suffisamment solide pour que nous n’ayons plus besoin de cette structure.

Dans cette idée de disparition, nous pensons que le pavillon formera une entité, comme un arbre, qui va disparaître dans le paysage avec les années, Il se mêlera aux autres arbres de la place, on ne remarquera plus sa présence.

Le pavillon doit résonner à l’échelle de tout le quartier, et pas seulement à l’échelle de la place. Nous souhaitons à travers cela mettre en place un parc pour enfant, comme un centre aéré où les enfants pourraient venir s’amuser, se divertir et s’initier à la nature.
Le projet se trouve dans les arbres et doit disparaître naturellement, en conservant son programme initial.

Projet réalisé avec Simon Berthet-Rayne

4

5

9

10

11

6

7

8

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s